RECETTES AVEC LA SEVE DE BOULEAU
Pour réaliser ces recettes, l’idéal est d’avoir un récipient à la taille adaptée au volume et de les remplir au maximum pour éviter l’air.
2.5 Litres de sève de bouleau
600 g de sucre
125 g de raisins secs
1 citron entier, broyé
5 g d’acide tartrique
½ cuillère à café de poudre de cardamome
Mettez tous les ingrédients dans un récipient et laissez macérer 15 jours. Les premiers jours, brassez régulièrement pour aérer la préparation et couvrez avec un tissu fin. Lorsque la fermentation est faite, filtrez et remettez dans un récipient pour laisser décanter. Quand le liquide est clair (entre 3 et 15 jours), mettez en bouteilles.
- Vin de bouleau aux fruits
2 litres de sève de bouleau
75 g d’abricots secs
75 g de raisins secs
25 g de miel
1 citron et demi
625 g de sucre
2.5 g de levure de bière
Mélangez le miel (dissout dans de l’eau chaude), un peu de jus de citron et la levure.
Dans un récipient, placez les abricots et les raisins finement découpés, le reste du jus de citron, le mélange miel-citron-levure, un peu de sucre et la sève de bouleau.
Laissez macérer pendant 4 à 6 jours, ensuite filtrez et mettez le liquide dans un récipient pour la fermentation. Rajoutez le reste du sucre.
Lorsque la fermentation est faite, mettez en bouteilles.
- Vin de bouleau aux plantes
La sève est mise dans un récipient qui se ferme. Rajouter du sucre ou du miel, des raisins secs, de la levure de bière et des aromates (sauge, thym, cannelle…). Laisser fermente, bien fermé, pendant 3 à 4 semaines. Soutirer et mettre en bouteilles capsulée.
- Champagne de bouleau
La sève de bouleau est mélangée avec du sucre dans un chaudron. Faîtes bouillir le tout, écumez, passez et mettez le tout dans un fût pour la fermentation qui peut être amorcée avec de la levure de bière, ou mieux des levures de vin sélectionnées. Pendant la fermentation, du vin et des tranches de citron sont ajoutés peu à peu. La fermentation achevée, il faut garder le fût rempli et attendre 1 mois pour mettre en bouteilles (ne pas les remplir entièrement sous peine d’éclater).