La sève de bouleau a longtemps été surnommée « l’eau de bouleau » en raison de sa texture, sa couleur et de son abondance.
HISTOIRE
· Au Moyen-âge la sève de bouleau est la boisson des apothicaires pour dissoudre les calculs rénaux.
·
· Au 12° siècle, Sainte Hildegarde de Bingen cite la sève de bouleau comme remède pour soulager les ulcères.
· 
· Au 14° siècle, Conrad de Megenberg(1309-1374) mentionne « l’eau de bouleau » pour ses propriétés médicinales sur la vessie et les reins.
·
· Au 15° siècle, on utilise la sève pour réduire les œdèmes.
·
· Au 16 ° siècle, P. A. Matthioli (ou Matthiole), médecin et botaniste italien (1501-1577), synthétise les propriétés du bouleau. Il connait ses vertus drainantes et le surnomme « l’arbre néphrétique ».
Il explique dans son ouvrage que « Si on perce le tronc du bouleau avec une tarière, il en sort une grande quantité d’eau, laquelle a grande propriété et vertu à rompre la pierre tant aux reins qu’en à la vessie, si l’on continue d’en user. Si on s’en lave la bouche, elle guérit les ulcères qui sont dedans ».
·
· En 1800 le Baron François Percy (1754-1825), chirurgien militaire de Napoléon, déclare « Dans tout le Nord e l’Europe, à commencer par nos départements du Rhin jusqu’aux confins de la Russie la plus septentrionale, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs. C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales dans les reliquats de goutte, dans les embarras de la vessie et dans une foule de maux chroniques ».

·
Le médecin français Henri Leclerc(1870-1955) dans son ouvrage « Précis de phytothérapie.Essai de Thérapeutique par les plantes françaises » recommande les préparations à base de bouleau pour lutter contre la cellulite lorsque que celle-ci est due à un excédent d’acide urique et de cholestérol.
· Paul Fournier préconise des préparations en interne pour résoudre les difficultés urinaires.
· Le Docteur Artault de Vevey (Suisse) a utilisé l’action diurétique du bouleau pour compléter le traitement de l’azotémie (rétention de l’urée dans le sang) et de divers symptômes : maux de tête, névralgies, vertiges…
· Le Docteur Jean Valnet (1920-1995) dans son livre « La Phytothérapie – Se soigner par les plantes » indique que la sève de bouleau agit sur la lithiase urinaire et les coliques néphrétiques.
Composition de la sève de bouleau
- 2 hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside
- Des acides de fruits (acide malique, acide succinique, acide phosphorique et acide citrique).
- 17 acides aminés dont l’acide glutamique
- Calcium
- Potassium
- Magnésium
- Phosphore
- Zinc
- Manganèse
- Fer
- Chrome
- Sélénium
- Cobalt
- Or
- Silicium
- Cuivre
- Lithium
Ne pas confondre la sève de bouleau et le sucre de bouleau.
En effet la sève de bouleau ne remplace pas le sucre (elle n’a pas de goût ni de pouvoir sucrant).