btn_accueilbtn_panierbtn_comptebtn_contact
NEWSLETTER:
  
 BOUTIQUE BIEN-ETRE BIO
 BOUTIQUE COSMÉTIQUES BIO
 BOUTIQUE ALIMENTAIRE BIO
 BOUTIQUE LIVRE
 INFORMATIONS SUR L' ARGOUSIER
 INFORMATIONS SUR LE BOULEAU
 RECETTES AVEC L'ARGOUSIER
 Recettes avec le jus d'argousier
 Recettes avec l'huile d'argousier
 RECETTES AVEC LE BOULEAU

NOTRE ACTUALITE:

 

Vous désirez payer en 2 ou 3 fois ?
Contactez-nous

           --------------------

 

OFFRE PRINTEMPS

port offert à  55 €

valable pour la France et la CEE

 

Cumulez des

points de fidélité

et transformez-les en remise !
200 points = 5% sur le HT

500 points = 15% sur le HT

 

Expéditions

Les colis sont expédiés en 

Colissimo avec signature

L'huile pure est expédiée

à votre domicile en Lettre suivie.

 

 

Les prochains salons 

 

- du 17 au 20 mars 2017 : PARIS - Salon Vivre Autrement

Parc Floral de Vincennes - stand J 29

 

 

HORAIRES

Du Lundi au Vendredi :

9h30 à 13h  

14h à 17h
 

Tel : 04.92.58.74.37

   

titre_recherche
» » Recettes avec l'huile d'argousier
RECETTES AVEC L'ARGOUSIER






Recettes avec l'huile d'argousier

 

RECETTES AVEC L'HUILE D'ARGOUSIER

 

 

C’est dans le domaine de la cosmétique que l’huile d’argousier peut être incorporée dans tous vos produits, à hauteur de 1 à 5 gouttes (crèmes achetées en pot, shampooing, lait pour le corps ou dans une huile végétale)

 

 

 

 

SOINS POUR LE VISAGE

 

 

- SOIN ANTIRIDES :

L’huile d’argousier s’utilise pure sur une peau propre.

Appliquer sur le cou, le visage, les contours des yeux et les contours des lèvres.
La mettre 2 heures avant d’aller se coucher pour une bonne pénétration.

Laissez-la agir toute la nuit.


 

 

- HUILE POUR LE VISAGE à  l'huile d'argousier :

Une recette d’huile visage à utiliser 3 ou 4  fois dans la semaine matin ou soir selon les besoins ressentis  :


Dans un flacon d’une contenance de 30 ml, versez 20 ml d’huile végétale de noyau d’abricot dans laquelle vous rajoutez une 50 gouttes d’huile d’argousier et 10 gouttes d’HE de petit grain Bigarade. Remuer doucement le flacon avant chaque utilisation.

 

 


 - MASQUE VISAGE ANTI-OXYDANT et REGENERANT à l’huile d’argousier

Ici nous allons avoir recours à l’argile pour ses propriétés purifiante et reminéralisante.

 

Dans un bol en verre ou céramique, déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte d’argile prête à l’emploi * que vous allez détendre avec une cuillère à café d’huile végétale*.

Mélangez impérativementavec une cuillère en bois ou en porcelaine afin d’obtenir une pâte souple. Rajoutez 5 gouttes d’huile d’argousier et 5 gouttes d’HE de carotte ou de camomille noble.

 

Appliquez  le masque sur le visage en évitant soigneusement le contour des yeux et ne dépassez pas un temps de pause de 15 mn.

Si nécessaire humectez le masque pendant la pause.

 

Rincez soigneusement en récupérant l’eau dans un récipient afin de la filtrer pour ne pas risquer de boucher vos canalisations !

 

Appliquez ensuite votre crème habituelle, dans laquelle vous aurez rajouté quelques gouttes d’huile d’argousier ou appliquez les crèmes hydratante ou réparatrice à l’argousier.

 

Conseil : Pour un meilleur résultat, faites précéder la pause du masque par  un gommage léger avec de la poudre d’amande délayée dans de l’eau ou du yaourt.  (les noyaux d’abricot sont trop abrasifs)  

 

 


*Quelle argile employer ? :

Si vous optez pour de l’argile  en tube, vous n’aurez pas d’autre choix que de l’argile verte. C’est celle qui est  la plus «universelle» pour tout type de peau. 

Cependant si vous avez une peau sèche, il sera préférable d’utiliser l’argile blanche –appelée aussi kaolin.  
Il existe sur le marché d’autres qualités d’argile « plus confidentielles » comme l’argile rouge, l’agile rose, l’argile jaune et la précieuse argile bleue.

Les deux premières sont plus destinées aux peaux sensibles et réactives ; les deux autres aux peaux normales et grasses.

Pour les argiles autres que verte, elles sont généralement vendues en poudre. Avant d’introduire l’huile végétale, vous allez donc faire votre pâte en mélangeant l’argile avec  de l’eau minérale. En général moitié d’eau par rapport à la quantité d’argile suffit.

 

 


* Quelle huile végétale employer ? :

Ne faites pas d’achat spécifiques pour votre masque. Cependant utiliser des huiles garanties biologiques. Si vous n’avez que de l’huile d’olive ou de tournesol en cuisine, utilisez-les. Vous pouvez affiner le soin en remplaçant par de l’huile de sésame et quelques gouttes de «cire» de jojoba. L’huile de nigelle fera merveille pour les peaux sensibles et sèches ainsi que l’huile de noyau d’abricot.  

 


 

 

MASQUE  VISAGE  DETOXIFIANT et VITALISANT

 

Nous vous proposons un mariage entre la sève de bouleau, l’huile d’argousier et le gel d’aloè véra pour réaliser un masque hydratant, préventif du vieillissement cutané.
 

Dans un bol, mélangez au fouet 2 cuillère à soupe de sève de bouleau,  1 cuillère à soupe de gel d’aloé véra et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Rajoutez le contenu d’une capsule d’huile d’argousier (riche en vitamine A et E) ou 10 gouttes d’huile d’argousier et maximum 5 gouttes d’HE de géranium rosat ou encens oliban.

 

Astuce : Afin que ce masque léger  tienne sans dégouliner vous allez  l’épaissir  avec  une cuillère à café de levure de bière ou de germe de blé.

 

Conseil : ce masque peut aussi être appliqué sur le cou et le décolleté et plus près des yeux que le précédent.

 

 

 

SOINS POUR LES LEVRES

 

Pour un baume à lèvres express…mais efficace !

Dans une petite casserole, faites fondre au bain-marie une cuillère à soupe de beurre de karité (env. 30 gr),  une cuillère à café de beurre de cacao (env. 10g) et environ 10 g de cire d’abeille.
Une fois fondu, retirez du feu et ajoutez rapidement une 15 gouttes d’huile d’argousier + éventuellement 5  gouttes d’HE de géranium rosat, ylang-ylang, carotte ou ciste ladanifère.

 

Homogénéisez bien le mélange et versez le encore liquide dans des petits pots de 15 ml.
Conservez-le au frais. 

 

 

 

 

SOINS POUR LE CORPS


 

 - HUILE ENERGETIQUE à l’argousier :
50 ml d’huile d’abricot ou  huile d’amande douce + un peu d’huile de germe de blé
3 à 6 gouttes d’huile d’argousier
1 à 3 gouttes d’huile essentielle (mandarine, pamplemousse ou orange)

 

 

- HUILE DECONTRACTANTE à l’argousier :
50 ml d’huile de millepertuis ou une autre huile végétale au choix
3 à 6 gouttes d’huile d’argousier
1 à 3 gouttes d’huile essentielle (rose, lavande, muscat ou sauge).

 

 

 

 

SOIN POUR LES CHEVEUX

 

- HUILE POUR LES CHEVEUX

 

Nous allons nous inspirer de recettes pratiquées en Inde, pays où les habitants prennent particulièrement soin de leur chevelure.

 

Pour hydrater une chevelure fatiguée, c’est l’huile de coco qui est la plus employée à laquelle nous allons adjoindre de l’huile d’argousier et de l’huile essentiel de romarin à cinéole.

 

Pour réaliser votre bain d’huile, déposez une bonne cuillère à soupe d’huile de coco dans une coupelle, ajouter 5 à 10  gouttes d’Huile d’argousier et 5 gouttes d’HE de romarin à cinéole. Malaxez bien le tout avant de l’appliquer sur votre chevelure tout en massant légèrement votre cuir chevelu. Vous pouvez passer un peigne pour bien répartir l’huile.

 

Note : vous pouvez bien sur doubler les proportions si vous devez appliquer cette huile sur une longue chevelure.

 

 

Mode d’emploi : vous avez plusieurs options selon le temps dont vous disposez :

  1. Conservezl’huile au moins 30 mn à 1 heure sous une serviette chaude avant de procéder à votre shampooing

  2. Appliquez le bain d’huile le soir au couché, recouvrir d’une charlotte et laisser le agirtoute la nuit.

  3. Si vous souhaitez avoir un aspect « cheveu mouillé », vous pouvez aussi en mettre par petites touches sur vos cheveux –en insistant sur les pointes-le conserver toute la journée et procéder au shampooing le soir.

Dans tous les cas, appliquer de préférence  le bain d’huile sur des cheveux légèrement humide. Ensuite,  pour faciliter le «rinçage» de l’huile, répartir  directement une noisette de shampooing et malaxer doucement avant de faire couler l’eau en filet puis procéder au deuxième shampooing.

 

L’odeur de l’huile de coco ne plaît pas à tout le monde. Vous pouvez alors  la remplacer par l’huile cireuse de jojoba, qui apportera douceur et soyance à vos cheveux. 

 

 

 

- MASQUE POUR LES CHEVEUX


Un deuxième soin est particulièrement adapté aux cheveux fragilisés par la pollution, la prise de certains médicaments, le stress, des bains de mer ou en piscine fréquents et  sans protection… 

Vous vous retrouvez alors avec des cheveux secs, cassants, difficile à coiffer.

 

Ici c’est l’avocat qui va venir à notre secours : mixez un avocat et un jaune d’œuf.
Versez cette préparation dans une coupelle et ajouter 5 gouttes d’Huile d’Argousier et 5 gouttes d’huile essentielle de Bay de St-Thomas.
Appliquer en insistant sur les pointes.
Conserver le masque entre 30mn et 1 heure avant de rincer et de procéder au shampooing.

 

Un autre masque capillaire consiste à mélanger dans un petit bol  pour moitié du gel d’aloé véra avec  après-shampooing habituel (en général deux cuillerées de chaque) en n’oubliant pas d’y adjoindre la précieuse huile d’argousier, toujours dans les mêmes proportions que vue précédemment et éventuellement y adjoindre quelques gouttes d’HE de géranium rosat. 

 

Note :
Il va s’en dire que pour bien compléter ces soins capillaires,  nous vous recommandons d’utiliser le shampooing élaboré par Flore Alpes : Vous n’avez besoin d’utiliser qu’une très petite quantité pour obtenir  des cheveux lustrés, doux et facile à coiffer.
Ce shampooing est également parfaitement adapté pour les cheveux colorés.


 

 

SOIN REPARATEUR

 

- BAUME REPARATEUR

Dans les recettes « fait maison », La consistance onguent ou baume est obtenue grâce à la cire d’abeille.  Voici une recette parmi tant d’autres…

 

Pour 50  à 60 ml de baume, vous allez procéder à un bain marie en déposant dans la deuxième casserole une cuillère à soupe de beurre de karité, un filet d’huile de germe de blé et une petite cuillère d’huile d’amande douce.


Rajouter de la cire d’abeille râpée minimum  5 gr  et jusqu’à 10 gr selon la consistance que vous souhaitez obtenir.


Faire fondre doucement. Durant ce temps, préparez dans une coupelle un mélange avec une 20e de gouttes d’huile d’argousier et choisissez parmi ces huiles essentielles 2 ou 3 dont le parfum vous convient : patchouli, encens, benjoin, ylang-ylang, carotte, camomille noble, géranium rosat, palmarosa. Rajoutez-en une 30e de gouttes au total.
 

Retirer les deux casseroles du feu  dès  que toute la cire est fondue.   
Introduisez  le mélange des huiles et verser rapidement dans un pot approprié que vous aurez stérilisé au préalable.

 

 

3 astuces pour bien finaliser votre préparation  :

- essuyer bien la casserole pour ne pas introduire d’eau dans votre baume.

 

-Recouvrez le pot d’un papier absorbant et ne le boucher que lorsque la préparation a bien refroidie à température ambiante.

 

-Conserver ce baume dans un endroit frais et sec mais pas nécessairement au frigo. 

 

 

Note : pour augmenter les bienfaits de ce baume, vous pouvez remplacer l’huile d’amande douce par l’huile de nigelle, déjà utilisée dans l’Egypte ancienne pour ces qualités  hydratantes et reconstructives de l’épiderme.

 

 

 

Quand et comment utiliser ce baume ? : Ce baume va être utile pour réparer des peaux lésées. On peut l’appliquer sur des cicatrices opératoires –même anciennes-  sur une peau qui pèle suite à un coup de soleil,  sur des dartres, des crevasses… à raison de 2 à 4 applications par jour.

 

 

 

Nous vous suggérons  ci-après quelques synergies adaptées à certains maux :

 

 

Si vous voulez soulager des escarres, vous pouvez opter pour un mélange vaseline/HPA à 10 % ce qui vous donnera une préparation du type onguent. Nous recommandons aussi d’associer l’huile de calophylle avec l’HPA toujours à 10%, soit la moitié de votre flacon pour 50 ml d’huile de calophylle.

 

 

S’il s’agit de soigner des erythèmes de nourrissons, on optera alors pour la même  dilution dans de l’huile d’amande douce.

 

 

 

titre_news
titre_promotions
CURE FORTIFIANTE - 3 Jus d\'argousier bio 100% pur fruit
CURE FORTIFIANTE - 3 Jus d'argousier bio 100% pur fruit

46.50 €44.50 €



CREME HYDRATANTE BIO ANTI-AGE à l\'huile d\'argousier et abricot
CREME HYDRATANTE BIO ANTI-AGE à l'huile d'argousier et abricot

20.90 €18.90 €



CAPSULES D\'HUILE D\'ARGOUSIER FLORE ALPES
CAPSULES D'HUILE D'ARGOUSIER FLORE ALPES

32.50 €31.50 €



CURE TONIQUE Bio - 2 sève de bouleau et 2 argousier
CURE TONIQUE Bio - 2 sève de bouleau et 2 argousier

62.00 €54.00 €



PASTILLES au Xylitol et à la menthe fraîche
PASTILLES au Xylitol et à la menthe fraîche

3.95 €3.50 €



HUILE VISAGE & CORPS BIO à l\'argousier
HUILE VISAGE & CORPS BIO à l'argousier

12.95 €11.95 €



CURE DE SEVE DE BOULEAU - 100% - 3 flacons
CURE DE SEVE DE BOULEAU - 100% - 3 flacons

46.50 €41.00 €



THE VERT BIO à l\'argousier et à la Bergamote - 20 sachets
THE VERT BIO à l'argousier et à la Bergamote - 20 sachets

6.50 €6.20 €



THE VERT BIO à l\'argousier - vrac 100g
THE VERT BIO à l'argousier - vrac 100g

7.00 €6.70 €



CONFITURE BIO d\'argousier
CONFITURE BIO d'argousier

6.00 €5.70 €



SHAMPOING GEL DOUCHE BIO à l\'argousier
SHAMPOING GEL DOUCHE BIO à l'argousier

11.60 €11.00 €



LOTION VISAGE BIO à la sève de bouleau
LOTION VISAGE BIO à la sève de bouleau

12.95 €11.95 €