Histoire

En Allemagne

- Une vieille légende allemande raconte les moeurs d’anciens royaumes où l’on avait pour coutume de jeter les criminels dans un chaudron d’huile bouillante. Celui qui tombait dans un chaudron d’huile d’argousier avait une chance de s’en sortir vivant. (selon la légende !!!)

- Plusieurs études dermatologiques menées par l’académie médicale de Dresde (Allemagne) et l’école de médecine de Plodiv (Bulgarie), ont démontré une tolérance de 100% sur tous les types de peaux et l’absence totale d’allergènes.

- Dans les années 1980 le Docteur Dehnert à la polyclinique de Berlin-Pankow a fait des études pour tester la protection solaire de l’huile d’argousier.

En Russie

- Dès 1850 le chercheur russe S Shukin a découvert les propriétés et les vertus médicinales de l’huile d’argousier.

- Les chercheurs soviétiques se sont intéressés de très près à l’argousier. Lors d’un vol spatial, les cosmonautes s’appliquaient une crème à base d’huile d’argousier pour se protéger des radiations cosmiques.

- Pour les besoins de la guerre en Afghanistan, la Russie a confisqué les récoltes de la Lituanie. L’huile d’argousier était utilisée pour préparer des baumes servant à soigner les blessures et les brûlures dues aux bombes incendiaires.

- L’huile d’argousier a été utilisée sur les victimes de Tchernobyl (troubles dermatologiques et lésions des muqueuses).

- Le Docteur russe Lysjakow, spécialiste du laser, utilise depuis longtemps l’huile d’argousier pour améliorer la cicatrisation après une intervention chirurgicale au laser.

- En Russie, l’argousier fait partie de la pharmacopée russe et figure sur la liste officielle des médicaments.

Pour les Russes l’huile d’argousier est utile pour les affections de la peau et des muqueuses.
Ils l’utilisent pour les ulcères de l’estomac et du duodénum.
Ils l’emploient pour les inflammations et les sécheresses de la bouche et de la gorge.
En gynécologie pour les infections et les inflammations vaginales.

Mongolie – Chine et Tibet :

- L’huile d’argousier, encore appelée « sang du coeur de l’empereur » a été l’un des remèdes de Gengis Khan. Les cavaliers l’emportaient dans leurs voyages. L’huile d’argousier faisait partie de leur « trousse de secours », les cavaliers s’en servaient sur eux (pour soigner leurs blessures et calmer les irritations) et sur leurs chevaux.

- Au XIXe siècle, Losang Que-Pei, apothicaire mongol, écrit un traité de médecine tibétaine où il répertorie de nombreuses recettes à base d’huile d’argousier.

- Le Docteur Yeshe Donden, médecin du Dalaï Lama, explique le rôle essentiel des huiles dans la vie quotidienne au Tibet : « En raison de ses vertus médicinales, l’argousier y est très apprécié. L’huile d’argousier est utilisée pour revitaliser les peaux ternes et mal drainées ».

- En Mongolie et en Chine il y a de grandes plantations d’argousier. Ils extraient essentiellement l’huile exportée dans le monde entier.

- En 1990 une étude chinoise sur 121 patients a révélé une amélioration visible de l’acné purulente.